Constitué il y a un an le Comité d'évaluation de l'amélioration de l'offre de transport en Ile-de-France a remis son premier rapport. Travaux, prolongement de lignes, 12 mesures ont été passées au crible pour constater les effets sur la qualité des déplacements.
#Le comité d'évaluation, à quoi cela sert?
Valérie Pécresse l'affirme elle veut "que les Franciliens sachent pour quoi ils paient". Le comité d’évaluation de l’amélioration de l’offre de transport, outre son nom un peu pompeux, livre une analyse détaillée sur les projets mis en place en 2015 et 2016. Seules douze mesures ont été évaluées en détail. C'est une première, les associations d'usagers font partie de ce comité.
La présentation de ce rapport a pris parfois des allures d'auto-satifaction. Principal enseignement : les investissements sur le matériel et les infrastructures sont payants. L'analyse ne porte pas sur le reste du réseau francilien, le rapport global serait sans doute beaucoup moins flatteur.
Jean-Paul Bailly, ancien président de la RATP, préside le comité et avec lui Yves Ramette, ancien directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France, Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon spécialiste de l’économie des transports, et Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports franciliens.
#Douze mesures analysées
La fréquentation des transports est en hausse : en 7 ans elle a augmenté de 23%.L'offre se développe surtout pour les bus dont le matériel a été en grande partie renouvelé.
Le prolongement du Tram T6
Le prolongement de cette ligne a été trop long. Avec 57 000 voyageurs par jour, la fréquentation est un peu en dessous des prévisions. L'évaluation de la ligne est satisfaisante malgré les problèmes de circulation lors des intempéries. La ligne ne fonctionne plus dès qu'il neige!
La mise en place de la ligne 20
Elle bénéficie d'un parcours dédié. Elle a le coût kilométrique le plus faible pour un bus dans toute la région.
La fréquentation est encore limitée avec 4500 voyageurs par jour mais elle devrait se développer.
La ligne du bus express 91.06
Situé sur la plateau de Saclay, le prolongement de la ligne a permis de relier trois quartiers : celui de Polytechnique, du Moulon et à terme de Corbeville.
La rapidité de sa mise en service et sa une régularité sont ces atouts.
Le pôle d'échange Rosa Parks
Même si sa mise en oeuvre a été longue, il a fallu attendre 8 ans. Pour le comité d'évaluation, elle est un exemple en matière de coût et de respects des délais. Elle fait gagner du temps aux voyageurs.
Les trains L et U
Sur ces lignes, les grilles horaires ont été modifiées. Une demande qui venait essentiellement de l'association d'usagers "Plus de train". Ils ont été à l'initiative de ces changements. Les premiers effets positifs ont été constatés aux heures de pointe.
Les trains K
L'offre de transport et le matériel ont évolué. De nouvelles rames du Francilien circulent.
La grille horaire de la ligne a évolué. Confort, temps de parcours, la qualité du service a été améliorée.
La ligne 9
C'était l'un des points noirs dans le métro parisien. Le renouvellement complet des 75 rames a eu des effets indéniables sur la qualité de la ligne. La ponctualité a été améliorée. Elle reste cependant saturée puisque il y a toujours 600 000 voyageurs par jour.
Restructuration des lignes 163,258,259
De nouveaux itinéraires et de nouveaux bus ont permis un meilleure répartition des voyageurs sur ces lignes.
Le forfait toute zone a fait ses preuves et encouragerait la mobilité des franciliens.
Quant à l'accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite, elle progresse lentement avec des travaux réalisés dans une douzaine de gares en 2016 contre 5 en 2015.